Ce que j’ai appris en 2 ans de freelance

2 ans en freelance déjà…

Le temps passe vite, surtout quand on travaille pour soi (et qu’on aime ce que l’on fait !). C’est aussi ça être freelance : choisir sa voie et la façon de gérer les choses. Et en 2 ans, j’en ai appris des choses !

Dans cette vidéo, je te parle de :

  • ce que j’ai appris en 2 années à construire mon business en solo
  • ce dont il ne faut pas avoir peur et éviter à tout prix
  • ce qu’on oublie de faire régulièrement

Voici quelques leçons importantes pour moi après 2 années en indépendante.

Faire savoir ce que tu fais

Quand on est freelance, on a souvent la tête dans le guidon à penser aux clients plutôt qu’à son activité. Faire ta promotion, prospecter est très important. Surtout de façon constante et régulière.

Mon conseil est d’éviter d’abandonner le côté marketing, prospection et communication pour le faire au moment les plus creux en mode panique. Il vaut mieux en faire un peu à chaque fois, sinon on risque de vous oublier.

Suis tes finances

Il y a un gros tabou de l’argent en France, voir une certaine culpabilité si on se trouve en difficulté. Moi je dis : parlons en !

Parler d’argent ne doit pas être une honte, c’est même essentiel pour une activité de parler de ce sujet. Notamment des dépenses, des recettes, de l’état financier de ton activité. Fermer les yeux, c’est aller droit dans le mur : utilise les bons outils pour suivre tes finances régulièrement.

Action/Réaction

Je connais bien l’état mental où je tourne toutes mes idées, 50 fois dans ma tête. Est-ce que ça va marcher ? Est-ce une bonne idée ?

Pour le savoir, le plus efficace est de le faire : agis, apprends de cette action, tire en les leçons et recommence. Tu perdras moins de temps, d’énergie et tu pourras dire bye bye au stress et à la pression que tu t’infliges à penser sans cesser à ce projet car tu l’auras enfin réalisé !

Se former constamment

Il n’y a pas de mal à ne pas savoir quelque chose. Je dirais même : c’est normal (on s’ennuierait sinon).

Se former c’est génial, ça permet d’expérimenter de nouvelles choses, de découvrir de nouveaux intérets, de proposer de nouveaux services. Pour se former, il y a internet : formation en ligne, ressources gratuites, coaching, cours en ligne… Tu as le choix alors profite en !

Être freelance, c'est apprendre chaque jour de ce que l'on fait. Cliquez pour tweeter

Bien s’entourer

Avoir les bonnes personnes et éviter les relations toxiques est d’autant plus important quand on cherche une oreille attentive en tant que freelance.

Sachez vous entourez de personnes qui vous reboostera plutôt que de personnes qui vous ajoutent des problèmes. Vous avez assez de soucis à vous faire 😉

N’hésite pas à partager ton point de vue en commentaires et à partager avec quelqu’un cet article.

Merci d’être là et prends soin de toi ❤️

Ce que j'ai appris en 2 ans de freelance

Rejoins la Love Letter ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde !

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit