Article

Comment avoir les idées claires ? (méthode vide cerveau)

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

Si tu as tendance à avoir 50 idées à la minute, que tu cherches à planifier ta journée pour être plus productive ou bien si tu as envie d’y voir plus clair dans ce que tu fais dans ton business, cet épisode est pour toi.

Si tu écoutes le podcast, tu m’as sûrement déjà entendu parler de “vide cerveau”. On appelle ça aussi un braindump en anglais. Cette méthode, je l’utilise depuis plusieurs années et elle m’a vraiment aidé à être plus organisé, plus sereine et surtout, plus efficace.

A quoi ça sert de vider son cerveau ? Pourquoi le faire et comment ça peut te servir dans ton business ? Je te dis tout aujourd’hui.

CE QUE TU APPRENDRAS :

  • C’est quoi un vide cerveau et à quoi ça sert ? 0:50
  • C’est pour qui le vide cerveau ? 2:35
  • Comment faire ?  5:00
  • Ce qui fonctionne pour moi 7:19
  • Ce qui peut t’aider à démarrer 18:00

C’est quoi un vide cerveau ?

Vider son cerveau, c’est tout simplement vider sa tête. Ça peut être sur une application ou un traitement de texte, peu importe : le principe c’est que tu sors tout ce que tu as dans ta tête.

C’est très très utile quand tu veux organiser ta vie sans te prendre la tête car on a tendance à beaucoup procrastiner ou se sentir débordé par nos pensées, nos choses à faire (et bonjour la charge mentale ensuite)

C’est pour qui le vide cerveau ?

Pour tout le monde, particulièrement si tu te reconnais dans ces situations.

  • tu ne sais pas par où commencer
  • tu veux planifier tes journées, mais tu en as plein la tête
  • tu penses à 36 choses à la minute
  • tu passes d’une tâche à l’autre sans être vraiment efficace et ça t’épuise toute la journée

Je suis très nerveuse et j’ai tendance à papillonner. Je passe facilement d’une tâche à une autre.

C’est épuisant.

Comment faire un vide cerveau ?

Il y a plusieurs écoles et c’est ça qui est beau : tu choisis ce qui fonctionne pour toi.

Tu as besoin d’un endroit où écrire (cahier+stylo ou une application comme Asana par exemple), d’un moment pour le faire (pour vider ton cerveau régulièrement) et de bonnes conditions.

La clé ici, c’est d’en faire une habitude. Que ce soit chaque jour, toutes les semaines, c’est comme un outil.

A toi de choisir ce que tu veux ! Tu peux tester sur une semaine d’une manière et voir si cela te correspond. Pour t’expliquer comment ça fonctionne, voici comment je fais des sessions de vide cerveau.

Pour ma part, je fais deux sessions de vide cerveau : une chaque jour et une par semaine/mois, cela dépend des besoins et de mon état d’esprit.

J’ai choisi d’utiliser Asana pour vider mon cerveau, c’est une application disponible sur ordinateur et téléphone et c’est aussi l’outil que j’utilise pour organiser et planifier mon quotidien (pro et perso)

Pour mon vide cerveau quotidien, voici comment je fonctionne :

Chaque matin, je me prévois un moment où je commence ma journée avec mes mails, ma veille et quelques micro tâches à faire. C’est à ce moment là que je m’occupe de mon vide cerveau.

Je me rends sur Asana où j’ai créé une liste qui s’appelle BRAINDUMP.

Dedans, il y a déjà des choses inscrites : ce sont toutes les tâches que je n’ai pas encore attribuées, rangées, finalisées.

A ce moment là, je réfléchis à ce qui me pollue l’esprit, à ce que je ne souhaite pas oublier et je les ajoute dans cette liste. Ça me prend entre 2 et 5 min.

C’est très rapide car si je le fais régulièrement, ça va vite car rien ne pollue trop ma tête. Il m’arrive aussi de le faire ponctuellement dans la journée si je pense à quelque chose et de l’écrire dans cette même liste. Je sais comme ça que je retrouverais tout au même endroit.

Ensuite, soit j’en reste là et je continue mes occupations, soit je passe à l’étape suivante.

L’étape suivante (uniquement si j’ai plus de 5-10min devant moi), je passe en revue ma liste de vide cerveau avec toutes mes tâches pour choisir parmi trois actions sont possibles :

  • Faire : si la tâche me prend moins de 5 minutes, je réalise cette tâche et j’en fais autant que je peux sur le temps dédié au vide cerveau ce jour là.
  • Planifier : je planifie une ou plusieurs tâches/projets dans mon calendrier la ou les tâches notées dans ma liste. Je vais plutôt planifier en plusieurs tâches/sous tâches, un gros projet par exemple. Et sinon, je planifie chaque tâche individuellement.
  • Supprimer ou déléguer : si je vois quelque chose de noté qui ne me parle pas ou que je ne veux plus, soit je supprime, soit je l’attribue à Rémi par exemple. Ça me force à déléguer et ça me permet de passer à autre chose, de trier ma liste et de focaliser mon temps sur des choses qui comptent vraiment.

Pour ma session hebdomadaire, c’est souvent une session plus longue qui peut arriver quand je me sens vraiment débordée ou bien quand je sais que je dois organiser la semaine suivante.

Par exemple, je vais me prendre 30 min à 1h pour planifier ma semaine et vider mon cerveau en même temps. Je planifie ma semaine business mais aussi personnelle.

Je regarde ma liste vide cerveau et je peux attribuer selon ma semaine des choses à faire, prioriser et vider ma tête si j’en ressens le besoin.

Cette façon de faire me correspond, mais peut être que toi tu t’y retrouveras mieux avec un cahier, un crayon ou un word sur ton ordinateur.

Le plus important c’est de trouver ce qui fonctionne et de l’utiliser. La chose à ne surtout pas faire et que cela se transforme en énième to do list qui vient peser ton quotidien.

Pour t’aider à faire ton vide cerveau (si tu te sens coincé, que tu sais que tu as des choses à noter mais que tu ne sais pas par où commencer), voici quelques questions à te poser : 

  • Est-ce que des choses m’inquiètent en ce moment ?
  • Est-ce qu’il y a un truc que j’oublie tout le temps de faire et que je dois absolument faire ?
  • Qu’est ce que je laisse tout le temps de côté et que j’aimerais bien terminer ?
  • Est-ce qu’il y a un événement, une occasion, un truc important à venir ?
  • Est-ce que tu dois passer un coup de fil, rencontrer quelqu’un ou voir quelqu’un prochainement ?
  • Est- ce qu’il y a un truc important que tu souhaites faire depuis longtemps mais que tu n’as jamais planifié ?
  • Qu’est ce qui te ferait vraiment plaisir ?

Fais ton vide cerveau comme tu le sens, le principal est de d’abord vider les tiroirs avant de trier pour te sentir plus sereine.

Rejoins la Love Letter ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde !

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit