Comment créer un podcast quand on est débutant ?

1 Commentaire

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

Tu as décidé de lancer ton podcast, ça y’est ! Tu sais que ce format est fait pour toi, tu vas le faire.

Mais par où commencer ? Qu’est ce qu’il faut acheter ? Quel sujet choisir ? Tu ne sais pas du tout par où tu dois débuter.

Si tu pars de zéro et que tu as un niveau débutant, tu es au bon endroit ! Je te partage les 5 étapes essentielles pour créer ton podcast quand on est débutant !

Étape n°1 : ton émission

Pourquoi c’est important de savoir de quoi tu vas parler ?

Parce que ton audience doit savoir pourquoi elle doit t’écouter. Qu’est ce que tu souhaites leur apprendre ?

Mon conseil n°1 pour ça c’est de choisir un sujet qui te parle, avec lequel tu es à l’aise. Est-ce ce que tu t’imagines parler de ce sujet pendant 100 épisodes sans problème ?

Il faut aussi choisir le format que tu dois choisir. Est-ce que tu vas faire des épisodes seul, des interviews ou à plusieurs ? Est-ce que ton épisode va durer 10 minutes ou 1 heure ?

Tout ça à son importance.

N’oublie pas de choisir un sujet précis. On parle souvent de sujet niche. Un sujet niche c’est un sujet qui répond à une audience très précise, très spécifique.

Si tu décides de parler de business par exemple, business n’est pas un sujet niche, c’est beaucoup trop large.

Pour te donner une idée de sujet niche, j’ai choisi de parler aux femmes avec un business en ligne qui veulent transformer leurs auditeurs en clients.

C’est bien plus spécifique que parler business.

Étape n°2 : l’équipement

Pourquoi c’est important d’avoir un bon équipement ?

Parce que l’audio tout simplement ! Le podcast c’est un média qui utilise ta voix, si ta prise de son est médiocre, personne ne risque d’écouter ton podcast.

Maintenant, est ce qu’il faut un équipement de malade pour débuter ?

Absolument pas. Je te mets d’ailleurs au défi d’essaye avec tes écouteurs comme les airpods par exemple ou même la fonction dictaphone de ton téléphone, tu pourrais être surprise !

Quel micro je recommande si tu veux investir dans un premier achat ?

Le Samson Q2U qui comprend un micro USB, un petit trépied et une petite mousse à fixer sur le micro notamment. C’est l’essentiel qu’il te faut !

Étape n°3 : l’enregistrement

Pourquoi c’est important ?

Même si l’étape suivante (le montage) te permettra de réaliser un épisode propre, il te faut un logiciel pour enregistrer.

Tu as besoin d’un logiciel pour enregistrer avec ton micro. Il existe aussi des appareils enregistreurs comme le ZOOM qui permettent de brancher un micro, mais cela demande un investissement supplémentaire.

Mais il existe quelque chose de plus simple et gratuit pour commencer quand on est débutant.

J’utilise principalement un Mac pour travailler, donc l’application Quicktime est le plus facile utiliser pour débuter. C’est sur tous les Mac et il n’est pas compliquer à comprendre.

Si tu es sur Windows, tu peux utiliser Audacity qui est adapté à l’enregistrer comme au montage audio. Il est gratuit, il faut se former un peu dessus mais pour faire du simple.

Étape n°4 : le montage

Pourquoi tu dois monter tes épisodes ?

Tout simplement parce que c’est compliqué d’enregistrer d’une traite sans faire des euuuu, heeein, aaaah.

Perso je suis interrompue régulièrement encore plus depuis que je suis maman donc le montage, hyper important.

Ca rythme ton épisode, ça permet de rendre le son plus clair, tu maîtrises aussi ce que tu veux laisser ou non dans tes épisodes. Bref, indispensable.

Pour ça tu as plusieurs options, cela dépend aussi de ton ordinateur.

Si tu es tu MAC, Garage Band est le plus adapté. Gratuit et agréable à utiliser, c’est un logiciel qui est destiné à ceux qui font de la musique à la base, mais il est tout à fait adapté pour du montage de podcast.

Sur Windows, tu peux utiliser Audacity, comme pour l’enregistrement. Gratuit et te permet de réaliser l’essentiel.

Tu pourras couper des morceaux, gérer les transitions entre deux pistes, fondre la piste audio pour ton introduction ou ton outro.
Pas besoin d’aller chercher plus loin pour cette étape.

Petite mention avant de passer à la prochaine étape : j’ai longtemps monté mes épisodes sur un logiciel de montage vidéo. La seule raison ? Parce que je savais l’utiliser plus qu’un autre et que je ne connaissais pas encore les logiciels que je viens de te parler.

Tout ça pour te dire que ce n’est pas grave en fait, du moment que tu peux monter ton épisode, le principal pour commencer c’est de faire avec ce que tu as, sans te prendre la tête. 

Étape n°5 : le diffuseur

C’est la seule chose sur laquelle tu ne peux pas faire en gratuit (crois moi on a essayé, c’est se mettre des batons dans les roues !). Quand on est débutant en podcast, facilite toi la vie.

Tu as deux outils qu’on aime bien pour ça :

  • Ausha : qui est un hébergeur et diffuseur en français, plutôt pas mal et pas cher (11€/mois) qu’on utilise pour les podcasts du Kinoko podcast.
  • Acast (ancien Pippa) : c’est là que j’héberge le podcast Être Soi depuis longtemps. Je reste là bas car j’ai toutes mes analytics et qui propose plusieurs forfaits (le premier commencent à 12$/mois). Il est aussi en français !
Comment créer un podcast quand on est débutant ?

Rejoins les Jeudis avec Julie ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde ! (anecdotes rigolotes au rendez-vous !)

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit

One thought on “Comment créer un podcast quand on est débutant ?”

  1. Elie dit :

    Merci beaucoup à toi Julie. Je crois que j’ai tout pour lancer mon premier podcast.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets