Comment gérer ton business avec un bébé ? (avec Rémi)

2 Commentaires

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

Si tu es un futur parent ou une maman entrepreneure, tu sais que tu vas devoir relever un sacré défi : gérer ton business avec ton bébé ! Peut être que, comme nous, tu souhaites le garder le plus longtemps possible auprès de toi, mais tu ne veux absolument pas abandonner ton business.

Si tu te reconnais dans cette description, cet épisode est pour toi.

Rémi et moi allons te partager notre expérience et nos conseils pour apprendre à composer entre journée de boulot et bébé à chouchouter. Sachant que j’allaite à 100%, je te promets de sacrés challenges à relever ! Mais c’est possible, tu le découvriras dans cet épisode.

Conseil n°1 : lâche prise sur ta to-do list

Accepter de ne pas tout faire car de toute manière, ce sera compliqué ! (surtout si tu penses comme moi pouvoir tout faire rentrer dans une journée comme avant).

Tu vas sûrement expérimenter les sessions de travail plus courtes, mais plus intenses. Tu vas travailler moins longtemps, mais tu seras plus efficace car tu vas prioriser tes tâches.

Alors lâche prise le plus possible mais reste quand même consciente que tu réalises des tâches au quotidien car c’est la vérité 🙂

Conseil n°2 : demander de l’aide dès le départ

Tu verras que ça te sera très précieux. Que ce soit pour avoir deux heures devant toi ou faire une vraie pause déjeuner, il te faut un backup.

Moi, c’est Rémi, on fonctionne en binôme : il prend le relai quand je bosse et vice-versa. Mais même nous en tant que couple d’entrepreneurs, nous avons un back-up (les grands parents ou les amis)

Toi aussi, trouve ton back-up pour prendre l’air et prendre le temps de bosser. Si c’est une nounou ou un proche, peu importe. Tu dois pouvoir compter sur quelqu’un dès le départ et en parler pour ne pas te retrouver coincé.

Conseil n°3 : sortir pour travailler

Clairement, c’est ce qui a été le plus difficile pour moi en tant que maman : sortir travailler même quelques heures.

Je ne voulais pas lâcher, j’avais envie de tout faire en même temps, mais c’est impossible quand tu dois travailler de longues heures pour bosser sur des choses de fond.

Alors sache qu’il vaut mieux sortir pour couper et revenir avec un meilleur moral, que de rester en étant complètement KO et déprimée. Je sais de quoi je parle (et en plus, tu es bien plus efficace !)

Conseil n°4 : prioriser au maximum

Je te le disais plus haut dans le conseil n°1 : il faut prioriser chaque journée.

Chaque tâche que tu fais, c’est une tâche importante. Ce que tu remettras au lendemain, c’est une tâche qui peut attendre et que tu n’auras pas de mal à déplacer.

Alors prévois 3 tâches prioritaires maximum par jour et essaye de les faire. Ça te permettra d’être réaliste car tu n’es pas à l’abri (crois moi, ça nous arrive tous les jours) de voir sauter une après midi entière car tu dois t’occuper de ton bébé pour x raisons.

Sois réaliste et priorise tes journées pour te préserver et être efficace 😉

Conseil n°5 : préserver votre sommeil au maximum

Ne vous sacrifiez pas, vous êtes votre outil. Dormez le plus possible. Par exemple, comme j’allaite la nuit (et je me réveille quasiment toutes les 2h en ce moment), Rémi prend le relais le matin pour que je dorme 2h en plus.

Si vous le pouvez, essayez de vous calquer sur le rythme de votre bébé pour dormir, travailler, manger… Ça vous permettra d’optimiser votre temps et de vous préserver (même si je sais que comme moi, vous allez travailler le soir/la nuit. Je suis avec vous !)

Rémi le dit justement : essayez de ne pas voir de compétition entre les besoins de ton enfant et tes propres besoins. Trouver la solution pour répondre aux besoins de ton enfant, sans t’oublier.

Conseil n°6 : ce qui fonctionnera pour une maman entrepreneure ne fonctionnera peut être pas pour toi

Personnellement, j’ai du mal à travailler une heure d’affilée sur un truc qui me demande beaucoup de concentration si j’ai Charlie en écharpe de portage, même si c’est confortable pour nous deux.

Il y a des conseils ou des choses que tu dois expérimenter par toi même et accepter de ne pas “coller” à une façon de faire. Si ça ne fonctionne pas pour toi, essaye et adapte à ta façon de faire.

Il n’y a pas de mode d’emploi, ni pour être parent, ni pour être entrepreneure. Il n’y a que des essais, des échecs et des succès. Il faut seulement se donner le droit de tester pour trouver ce qui fonctionnera pour toi 🙂

Rejoins les Jeudis avec Julie ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde ! (anecdotes rigolotes au rendez-vous !)

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit

2 commentaires

  1. Emeline dit :

    Un grand merci 🙂 BB devrait arriver sous un mois et j’avoue que j’appréhende un peu… J’ai aussi envie de l’avoir près de moi mais ai peur de ne pas pouvoir travailler en même temps… Tu me redonnes un peu d’espoir. C’est sur, les choses seront différentes mais elles semblent possible. Merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets