Le jour où j’ai compris que tout irait mieux

11 Commentaires

Je ne pense pas me tromper en disant qu’on a tous traversé des périodes de questionnement en rapport avec notre apparence. Ce serait mentir de dire que l’avis d’autrui ne compte pas, que le principal c’est de s’aimer et que même si l’on nous fait des remarques, cela ne nous atteint pas. On a tous un jour été blessé, même si la personne en face voulait dire ça pour « rigoler ». Ces petites choses que vous vivez peut être une fois dans votre vie ou quotidiennement, des paroles jeté comme un seau d’eau glacé en pleine figure.

Cette situation là, comme tout être humain, je l’ai vécu et je la vis encore plus, comme beaucoup d’entre vous, car nous sommes de plus en plus exposé aux autres (grâce ou à cause d’Internet notamment). C’est aussi par choix, personnellement, je suis sur Internet par choix et non obligation. Je vis et j’ai vécu tellement de bonnes choses grâce à Internet que je ne regrette pas mon choix et refuse de me cacher.

Mais revenons à nos moutons : l’apparence.

sunfield-healthy-confianceensoi-confiance-befit-eatclen-bienmanger-maigrir-regime-kinoko-boiteasucres

Pour vous faire la version courte, si aujourd’hui je vous parle d’apparence, c’est que j’ai longtemps souffert de ce que l’on pouvait penser de moi mais encore plus du regard critique que je m’imposais. Et je me suis empêcher de vivre plein de choses à cause de ça. Non pas que ce soit grave, il y a toujours plus grave dans la vie. Mais suffisant pour gâcher des moments de la vie et que plusieurs mois, années après, vous vous trouvez bête de ne pas avoir osé et le courage d’emmerder le monde et votre côté négatif afin d’avancer.

Je suppose que cela vient en grandissant et que chacun se met à comprendre ça à son rythme. C’est ce que j’ai compris il y a peu et cela a pris un certains temps.

healthy-confianceensoi-confiance-befit-eatclen-bienmanger-maigrir-regime-kinoko-boiteasucres

La confiance en soi, c’est quelque chose qu’on acquiert à travers tellement de choses : les compliments, la réflexion sur soi même, l’alimentation, le sport, les soins, la beauté. Prendre soin de soi tout simplement. Prendre soin de cette vie, de ce corps que l’on a et qu’on doit apprivoiser, comprendre et adorer car c’est le nôtre avant tout. Et parce que ça compte surtout.

A la base, je voulais vous parler de mon rapport au poids, mais je trouvais ça vide de sens sans y apporter une dimension plus « spirituelle ». D’où ces quelques paragraphes juste avant. Il est important pour moi, qui ait l’opportunité de prendre la parole sur cet espace et qui ait une audience qui me lit, de me faire comprendre le mieux possible. Je mets un point d’honneur à essayer de vous donner mon avis personnel dans chacune de mes revues, mais d’autant plus dans des articles aussi personnels.

legumes-healthy-confianceensoi-confiance-befit-eatclen-bienmanger-maigrir-regime-kinoko-boiteasucres

Après cette petite introduction, je souhaite vous parler où j’en suis et pourquoi tout ce chemin parcouru. Pour être très clair, aujourd’hui je dois perdre entre 15 et 20 kilos pour ne pas mettre ma santé en danger et être à un poids acceptable tout en étant réaliste. Pour certain(e)s cela paraît énorme, d’autres non. Le poids, c’est un chiffre, un état du corps, une étiquette qu’on vous colle. C’est beaucoup de choses à la fois et en même temps, cela ne vous définit pas.

Je suis convaincue qu’on donne de l’importance aux choses auxquelles on souhaite, et si pour moi c’est plus facile d’écrire cet article aujourd’hui, c’est parce que je donne l’importance qu’il faut à cette notion de poids. Suffisamment pour ne pas que cela me blesse d’en parler aussi librement dans un article, visible de tous.

Cette perte de poids qui paraît être un problème et qui l’a longtemps été à travers mon mal être, les remarques, les « Mais tu es belles comme ça, restes comme tu es ! » ou les « Je te dis de perdre du poids parce que c’est pour ton bien, pour te faire réagir », aujourd’hui j’ai appris à l’assimiler comme une réponse de mon corps à un problème plus vaste : manger mieux, vivre mieux, me sentir mieux. Toutes ces notions réunit feront progressivement de moi une personne qui s’aime, s’accepte et naturellement, change corporellement et obtient le corps qui va avec.

Le jour où j'ai compris que tout irait mieux

Aujourd’hui, à 23 ans, je vais au marché tous les samedis matin, je prend plaisir à réfléchir aux plats que je vais faire, je choisis avec soin ce que j’achète, ce que je mange, ce dont j’ai envie et ce qui me fais plaisir. Je n’hésite pas à faire des « écarts », je ne suis aucun régime restrictif, je dis bien aucun. Parce que je sais que trop bien combien cela peut torturer le corps et l’esprit. Je fais du sport régulièrement, j’apprends progressivement à me motiver, maintenir une certaine discipline pour garder la motivation car c’est pour mon bien avant tout et que si je ne décide pas, personne ne le fera pour moi.

Je sais ce que je dois faire, je me laisse le temps et j’arrive même à entrainer des personnes avec moi (ma moitié qui au quotidien me suit). Et que vous me croyez ou non, je peux vous dire que ces petites choses empilées les unes avec les autres me le rendent vraiment bien.

night sky stars-healthy-confianceensoi-confiance-befit-eatclen-bienmanger-maigrir-regime-kinoko-boiteasucres

Je n’ai jamais autant écouté mon corps qu’aujourd’hui et je me remercie de m’écouter car je suis convaincue que c’est l’une des meilleures choses à faire quand on souhaite aller mieux. Je pense que vous l’avez peut être compris en regardant ma vidéo sur les petits déj ou goûter bon pour la santé mais je compte bien suivre ce chemin pour vous parler un peu plus de mon alimentation, mon avis sur le sport, sur ce que j’ai fais et mon expérience globale de tous ces sujets.

Même si pour moi, ce n’est pas un début, je ne commence aucun programme super méga carré pour perdre du poids, ni devenir Eva Longoria pour l’été prochain. C’est juste une prise de conscience progressive qui, j’espère restera car avec le temps j’ai compris ce que je devais faire pour aller mieux et j’espère que cela se maintiendra dans le temps le mieux possible.

Coffee-Dessert-healthy-confianceensoi-confiance-befit-eatclen-bienmanger-maigrir-regime-kinoko-boiteasucres

Voici quelques conseils que je peux vous donner si vous souhaitez aller vers une perte de poids ou tout objectif que vous vous fixé en rapport avec votre corps (d’après mon expérience et mon ressenti évidemment. Tout ceci est personnel, je ne suis ni médecin, ni spécialiste, juste un être humain) :

  1. Ne jamais perdre espoir. Vous vous donnez les moyens pour atteindre vos objectifs et même si vous traversez des périodes difficiles ou sans motivation, il n’est jamais trop tard pour débuter ou recommencer.
  2. Bien respirer, quoi qu’il arrive, la respiration est très importante. Surtout si vous commencez une activité sportive. Il faut bien s’écouter et prendre le temps de respirer.
  3. Ne pas s’affamer. En aucun cas vous vous aiderez en essayant de vivre dans la restriction alimentaire constante. Cela ne fera qu’enchaîner des déceptions, de la culpabilité et des regrets plus tard. Il y a d’autres alternatives.
  4. Avoir des buts réalistes. Vous trouverez plein de calculs pour atteindre le poids idéal, des IMC ou des exercices pour avoir les abdos parfaits. Ce qui compte c’est votre capacité à atteindre vos buts et aussi d’être objectif et réaliste dans vos estimation. Mieux vaut prendre le temps et les attendre que se décourager après avoir tout donné pendant 1 semaine.
  5. Pensez sur le long terme. Cela rejoint le point précédent. Vous pouvez être plein de bonne volonté mais ce bien être doit être à vie et non pour une période de quelques mois. C’est un mode de vie, une philosophie si l’on veut. Il faut l’adopter et changer en globalité pour éviter l’échec à l’arrivée.
  6. Restez motivé. C’est sûrement la chose la plus dure et celle qui demande une certaine rigueur, mais cela vous récompense tellement ! Vous pouvez vous trouver toutes les excuses du monde (je sais de quoi je parle, je vous jure) mais c’est vous qui faite la différence.
  7. Apprendre à mieux manger. Comprendre son alimentation, se renseigner, chercher ailleurs des solutions. Il faut être curieux mais surtout rester critique et ne pas prendre pour acquis tout ce qu’on peut nous dire. C’est surtout valable pour toutes les salades de régimes amaigrissant que j’ai pu écouter. La solution miracle n’existe pas.
  8. Être le plus positif possible. Ce point là vient plus facilement avec le temps et quand on apprend à mieux s’écouter et mieux vivre globalement. Je me dis souvent que râler n’est pas une mauvais chose en soit mais qu’à être trop négatif on finit par se faire du mal soi même et c’est tellement plus facile de faire comme Lorie et garder la positive attitude 😉
  9. Se faire plaisir et ne pas culpabiliser. Je dis stop à toutes ces flagellations mentales ou physiques que l’on peut s’infliger. Plus facile à dire qu’à faire mais j’insiste car c’est aussi la cause de beaucoup de mal être.
  10. Vérifier si tout va bien et ne pas hésiter à consulter un médecin si besoin. Je parle par expérience et vous retrouverez bientôt une vidéo ou un article à ce sujet mais n’hésitez pas à consulter un médecin si vous sentez ou pensez que sur le plan médical quelque chose peut clocher. Chez moi, c’était en partie à cause de ma contraception.

foret-healthy-confianceensoi-confiance-befit-eatclen-bienmanger-maigrir-regime-kinoko-boiteasucres

Alors je ne vous promets pas d’avant / après spectaculaire, ni de changements radicales et encore moins de régime miracle que vous allez pouvoir suivre à travers un écran comme le modèle à suivre pour devenir la personne que vous rêvé d’être. Ce que je peux vous promettre, c’est que je compte bien parvenir à devenir le plus heureuse possible, que ce soit en acceptant mon corps et que tout soit en harmonie dans ma tête.

Parce que c’est là dedans *tapote sur son crâne* que l’on fait que ça change. La prise de décision : c’est vous qui la faite. Si aujourd’hui vous souhaitez me prendre la main et qu’on fasse un bout de chemin ensemble car vous souhaitez aller vers un « mieux être » et que ce que je suis vous conviens, je serais là pour ça. Mais sachez que c’est vous qui ferez la différence.

11 commentaires

  1. Thing&Fringe dit :

    Je suis de tout coeur avec toi. Et je te souhaites de réussir tout ce que tu entreprends dans ta vie et tout tes objectifs.
    Biz

  2. kamille dit :

    Wahou j’adore ta reflexion on voit la maturité dans tes propos.j’ai beaucoup aimé ton article si bien écris, ton honneteté, ta simplicité. Je te souhaite de réussir à atteindre tout tes objectifs et d’être heureuse 🙂

  3. Très bel article 🙂
    belle journée à toi

  4. sunsetheat dit :

    Coucou ! Très beau article. J’aime beaucoup comment tu le finis. C’est très fort. Je ne fais pas de sport mais j’ai l’impression que le ton de ton article pourrait s’appliquer pour d’autres choses dans la vie qui me touchent 🙂

    C’est quand même très encourageant, on choisit comment on veut vivre. Je suis contente que tu aies cet état d’esprit, cette philosophie. Je suis assez impressionnée des gens comme toi qui ont des objectifs définis comme ça ! 🙂 Bon weekend!

  5. Oh my diet dit :

    Oh que j’aime ces articles 🙂 Que du positif là dedans, tu as pris la meilleure des voies possibles pour perdre du poids et retrouver un équilibre avec toi même! Bonne route 🙂

    A+
    Karine

  6. Nolwenn dit :

    Avec le discours que tu as, tu arriveras à atteindre ton objectif, ça ne fait aucun doute.
    Il ne faut pas se restreindre, c’est le meilleur moyen de faire l’effet inverse. Pour cette raison j’ai commencé un rééquilibrage alimentaire il y a plusieurs mois. Ca prend le temps que ça prend pour la perte de poids mais au moins ça stabilise en même temps. Et comme c’est un comportement de vie qui est changé, peu de risques de revenir à l’ancien.

    Bon courage, tu prends soin de toi, tout ira comme tu voudras 😉

  7. Je suis de tout coeur avec toi. Pour avoir suivi des régimes horribles lorsque j’étais plus jeune pour perdre du poids (j’en avais aussi 15 à perdre), je ne peux que soutenir ta démarche réfléchie. Parce que même si aujourd’hui je ne suis plus en surpoids, toutes ces privations ont détraqué ma façon de me nourrir et le plaisir que je prends. Courage!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets

Ta chance de rejoindre
le PLAN B se termine dans...

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Les inscriptions sont fermées.