5 conseils pour lancer ton podcast (avec Clémentine Sarlat)

0 Commentaire

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict | Spotify

C’est le moment de lancer ton podcast, vraiment. Et si il te faut quelques conseils pour enfin publier le tien, tu es au bon endroit !

Clémentine Sarlat est mon invité dans le podcast Être Soi ! Elle est journaliste et podcasteuse, elle a de l’expérience et de précieux conseils à te partager !

Si tu te demandes si tu as ce qu’il faut pour te lancer, tu auras dans cet épisode 5 précieux conseils pour te lancer dès maintenant.

1er conseil : parle de ce que tu connais

Il vaut mieux choisir un sujet qui soit cohérent avec tes valeurs et tes connaissances car tu seras plus à l’aise d’en parler.

Tu seras aussi prise au sérieux et plus légitime de parler d’un sujet que tu maîtrises, plutôt que de choisir un sujet au hasard. Il te sera plus facile de parler d’un sujet que tu connais également.

Facilite-toi la vie en choisissant un sujet que tu aimes également car il te faudra faire plusieurs épisodes sur la même thématique. Ce serait dommage de ne plus aimer en parler au bout de 10 épisodes.

2ème conseil : choisir un sujet « niche »

C’est quoi un sujet de niche ? Une niche, en langage marketing, est un marché très spécifique et ciblé. Viser une nicher, c’est viser une cible limitée.

Plus tu choisiras un sujet qui est spécifique, plus tu seras à même de toucher une audience particulière.

Cela ne veut pas dire que tu ne toucheras que cette audience, mais tu touches au moins ces personnes car elles se sentiront bien plus concernées par ce que tu leur racontes.

3ème conseil : écoute les conseils des pros

Tu veux connaître les bonnes pratiques pour enregistrer ton podcast sans prise de tête ? Le plus logique : écouter les conseils de celles et ceux qui ont déjà lancé leur podcast !

Les meilleurs conseils concernant le podcast viennent toujours de celles et ceux qui sont déjà passés par les problèmes, les challenges et ont trouvés les bonnes solutions pour avancer.

Consulte des contenus, des vidéos, pose des questions, discute avec des podcasteuses ou podcasters. Observe ce qu’ils font ou fais toi accompagner pour aller plus vite.

4ème conseil : utiliser les réseaux sociaux

Si tu veux interviewer quelqu’un, mais que tu ne sais pas par où commencer, les réseaux sociaux sont tes amis !

Tu peux toujours demander en message privé sur Instagram, trouver son contact et demander lui s’il souhaite être dans ton podcast à l’occasion d’une interview.

Comme le dit Clémentine, il faut savoir être patiente car ce n’est pas une garantie que la personne te réponde tout de suite. Il faut savoir persévérer !

5ème conseil : avoir quelques épisodes d’avance

Rien de plus stressant que de lancer son premier épisode de podcast et de se dire « Oh mon dieu ! Je dois vite en faire un nouveau, je n’ai plus rien ! »

Deux ou trois épisodes d’avance te permettront d’être plus à l’aise lorsque tu lanceras ton podcast. Pense à les enregistrer et les préparer en avance, tu verras que tu seras tellement plus zen !

5 conseils pour lancer ton podcast en 2020

Rejoins les Jeudis avec Julie ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde ! (anecdotes rigolotes au rendez-vous !)

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets