#9 : Je suis maniaque du contrôle

2 Commentaires

> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict

#9 : Je suis maniaque du contrôle

Quand on pense au maniaque du contrôle, on pense souvent au maniaque du ménage et pourtant, on est loin de ce que je connais ! Perfectionniste, le lâcher prise ils ne connaissent pas. Je sais de quoi je parle. Je vous raconte comment je le vis et comment je me soigne.

DANS CET ÉPISODE, JE TE PARLE DE :

  • d’où vient ce besoin de contrôler
  • les bons et mauvais côté de vouloir tout contrôler
  • l’importance de lâcher priser

REJOINS NOUS !

N’oublie pas de rejoindre le groupe Facebook privé Être Soi pour retrouver une communauté d’entrepreneures qui construisent leur business et façonnent leur vie à leur manière !

QU’EN PENSES-TU ?

J’aimerais entendre ton avis sur cet épisode dans les commentaires : Est-ce que toi aussi tu es maniaque du contrôle ? Comment le vis-tu ?

Merci d’avoir écouté cet épisode ! 💗

2 commentaires

  1. Il y a quelques semaines, je me suis rendue compte que moi aussi j’étais une maniaque du contrôle. Mon chéri me le reproche beaucoup ces derniers temps, surtout depuis que nous avons notre fille, j’ai besoin de contrôler tout ce qui touche à elle, si lui il fait bien..
    Je ne sais pas vraiment d’où ça vient, mais c’est vrai que c’est difficile à vivre, autant pour moi que pour mon entourage. En tout cas ça m’a permis de comprendre pourquoi j’ai toujours tendance à voir les choses en noir, c’est que je ne suis jamais satisfaite de rien.
    Ça me fait rire quand tu parles de la voiture, car je suis aussi terrible quand je suis passagère, mais je me soigne pour être moins insupportable.
    Je suis, comme toi, la reine des to do list et du bullet journal, j’ai besoin de noter toutes les taches que je dois faire, et ça me permet d’effectuer tout ce que j’ai à faire.

    En tout cas j’aime beaucoup ce format d’article ! Merci pour celui-ci 🙂

  2. Galathee dit :

    Bonsoir Julie, j’ai découvert ton podcast récemment et j’écoute les épisodes à la suite des uns, des autres depuis le 1er….( Ça c’est une de mes maniaqueries). Je commence par le 1 alors que je pourrais commencer par un autre….lol.
    Je sais que j’ai du mal à lâcher prise sur beaucoup de choses ( comme laisser une autre personne conduire quand je ne prends pas ma voiture par exemple ! Mais miracle j’arrive enfin à gérer ma peur).
    Par contre je délègue certaines choses depuis quelques mois car je suis fatiguée psychologiquement : le ménage par exemple mais je sais que la personne va le faire différemment de Ma façon et cela me chiffonne mais je laisse faire sauf que c’est difficile de se rendre compte qu’elle n’a pas passé le balai bien tout partout et qu’il reste des poussières !
    Ne pas ranger comme je le veux, plier le linge aussi.

    En contre-partie, je suis capable de gérer les soucis et depuis novembre j’en ai eu beaucoup….mais quelle satisfaction de se rendre compte qu’on a réussi.

    Enfin je fais des photos et je veux qu’elle soit parfaite alors au lieu que cela soit un plaisir….des fois j’efface, je recommence jusqu’à ce qu’elle me plaise puis lors du transfert sur mon ordinateur, je peux me rendre compte que ce n’est pas bien et je supprime encore !

    Que dire aussi des projets que j’ai mais que j’ai peur de réaliser parce qu’ils ne seraient pas parfaits, pas réalisables aussi….par peur d’échouer aussi car je veux être parfaite.
    Que je ne me laisse pas le droit à l’erreur.

    Alors dans cet épisode je me suis reconnue et  » je suis une maniaque du contrôle », pfffff.
    J’ai beaucoup de mal à me relaxer mais depuis novembre j’ai mis de côté des choses comme les tâches ménagères et notamment le repassage : je n’y arrive plus!
    Heureusement ma fille aînée m’aide mais c’est un calvaire de repasser quand je n’ai pas le choix: un tee-shirt et il y a peu j’ai dû en repasser un et je me suis rendue compte que j’étais insatisfaite car pas assez bien, j’ai recommencé….

    Je ressens comme un ras le bol mais j’ai un examen à passer fin juin et il va me falloir réfléchir à l’après vu que mon idée de départ ne me plaît plus car j’ai conscience que je ne pourrais pas mettre de distance, que je m’investirais trop!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

portait de kinoko

HELLO
MOI C'EST JULIE

Je suis une entrepreneure passionnée, une perfectionniste qui se soigne et une amoureuse de la vie. Je t’aide à trouver ton chemin pour devenir la personne que tu souhaites et apprendre à t’aimer.

10 façons de retrouver confiance en toi

Télécharge gratuitement ton guide pour reprendre confiance en toi et démarrer tes projets

Ta chance de rejoindre
le PLAN B se termine dans...

Jours
Heures
Minutes
Secondes
Les inscriptions sont fermées.