C’est quoi réussir dans la vie ?

 
> Écoute le podcast sur iTunes | Android | Podcast Addict

Quand j’ai tapé « réussir dans la vie » sur Google, je suis tombé sur un tas d’articles ou sites qui donnaient des règles, des astuces ou des leçons de personnes célèbres qu’on considérait avoir réussies dans la vie.

Mais c’est quoi pour toi réussir sa vie ? La réussite se définit-elle par l’argent, l’amour ou la gloire ?

réussir sa vie : définition subjective

Réussir sa vie a, selon moi, une définition différente pour chacun de nous. C’est même impossible de donner une définition précise pour tous car nous n’avons pas tous les mêmes critères de jugements.

On se souhaite tous de réussir sa vie, ou souhaite à ses enfants, ses parents de réussirent la leur. Mais quels sont les critères pour le juger ?

Et puis pourquoi se comparer surtout ? Si la définition de réussite dépend de chacun, c’est qu’il n’y a pas un seul modèle, pas un seul chemin pareil.
 
Alors pourquoi cette idée de réussite nous pèse autant ?
 
L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est plan-podcast-kinoko-bannière-1024x366.jpg.
 

égo, fierté et bonheur

Je pense qu’on a tous entendu un jour nos parents ou un proche nous souhaiter de réussir dans la vie. On parle ici de notion de bonheur, d’amour de tout ce qui nous rendra heureux.
 
Mais avec tout ça, il y a aussi les projections ou ambitions de nos proches pour nous.
 
Peut être dans le travail, dans le fait de fonder une famille ou de réussir un projet particulier, on sent ce poids de réussite qu’on attend de nous. En tant qu’aîné, je dois dire qu’on me prenait souvent en modèle
 
« Regarde comme elle a réussi ». Sauf que pour moi, c’est totalement faussé.
 
Je ne réussis pas plus qu’un autre, je fais ce que je veux pour moi. Je ne le fais pour personne d’autre.
 
Cette fierté, cette gloire à travers l’autre que l’on vit apporte sûrement un certain réconfort. Mais je ne pense pas que ce soit bon pour vous, ni pour votre proche.
 
Il n’y a pas de valeur supérieure à quelqu’un qui décroche un CDI dans une grande boîte par rapport à une personne qui est vendeuse dans un magasin.
 
Gagner beaucoup d’argent, avoir une famille, des enfants, une maison, des biens : c’est peut être le modèle de réussite d’une personne, mais ça n’a pas à devenir le vôtre.

écoute toi (vraiment)

Je parle souvent de s’écouter et je pense que, comme pour vous et moi, c’est le chemin de toute une vie.
 
On change tellement que votre définition de la réussite, du bonheur, d’être heureux, peut changer 36 fois en une année. C’est normal, on évolue. Mais surtout on grandit.
 
On sait ce que l’on veut et ce que l’on ne veut pas, on affine le tout pour trouver sa voie. Et surtout, on finit par comprendre que se comparer n’aide en rien.
 
Voir la réussite de quelqu’un d’autre devrait vous motiver à agir, à faire quelque chose pour aller vers votre objectif, pas vous faire sentir moins bien, moins méritant, moins bon.

QU’EN PENSES-TU ?

J’aimerais entendre votre avis sur cet épisode dans les commentaires : C’est quoi pour toi réussir dans la vie ?

Merci d’avoir écouté cet épisode ! 💗

#33 : C'est quoi réussir dans la vie ?

Rejoins la Love Letter ❤️

Chaque semaine, tu recevras des contenus exclusifs, des conseils et les coulisses de la vie d'une entrepreneure très bavarde !

Pas de spam, tu peux te désabonner à tout moment. Powered by ConvertKit