Article

Comment se démarquer de la concurrence (quand tout a déjà été fait)

> Écoute le podcast sur Apple Podcast | Android | Podcast Addict | Spotify

Souvent, quand on cherche à créer quelque chose, on a tendance à se comparer, car veut se démarquer de la concurrence, des autres.

On va voir si cela n’a pas déjà été fait et quand on découvre que le projet ou l’idée qu’on avait imaginé existe déjà. C’est un peu comme si notre monde s’effondrait.

Est ce que tu te reconnais dans cette situation? Est-ce que toi aussi, tu n’as jamais entrepris le business ou le podcast de tes rêves? Parce que quelqu’un d’autre avait déjà réalisé ton idée.

Dans cet épisode, on va parler de concurrence, de pourquoi on cherche à se démarquer à tout prix. Comment faire en sorte de lancer ce qui te tient à cœur et surtout, ce qui fera toute la différence et que personne ne peut te voler ?

Pourquoi on cherche à se démarquer à tout prix ?

Au quotidien, on se compare beaucoup. Ça peut être une façon de se rassurer. On essaie de trouver un repère parce qu’on ne veut pas être à côté de la plaque et on ne veut pas attirer l’attention pour les mauvaises raisons.
 
On ne veut pas se démarquer parce qu’on aurait plus de défauts que les autres. On veut montrer que le meilleur de nous même.
 
Ça peut être aussi une façon de valider son travail. De regarder ce que font les autres et là, on va mettre en place une sorte d’échelle de valeur et de performance.
 
Est-ce que je suis mieux que lui ou elle ?

Sauf que créer quelque chose de nouveau pour toi, c’est sortir de ta zone de confort.

Plus le truc va te demander de sortir de sa zone de confort, plus ça va être effrayant. C‘est tout ce qui est mental, peur va entrer en jeu. Tu vas chercher à te rassurer avec des choses que tu connais, à voir ce qui existe autour de toi.
 
Oui mais toi tu ne sais toujours pas comment sortir de ce mental, tu penses toujours qu’il faut être originale, sortir du lot pour réussir et se démarquer vraiment des autres. Sauf que c’est faux. Parce qu’au fond, tu le sais : tout a déjà été fait.
 
Du moins on dirait qu’il est impossible que tu puisses venir ajouter quoi que ce soit de plus à tout ce qui existe déjà.
 
J’ai une question pour toi

Qu’est ce que ça te fait de savoir que tu es la seule à parler d’un sujet ?

Ça flatte ton égo ? Tu te dis « yesss j’ai eu l’idée la première, je suis la seule pour le moment ! »

Et après ?

Est-ce que c’est vraiment utile pour toi de savoir ça pour réaliser quelque chose ? 

Et si d’autres personnes l’ont déjà fait, qu’est ce il faut se dire ? Est-ce que ce n’est pas  simplement une bonne chose aussi ? Est-ce que ça ne prouve pas que ce sujet intéresse plus de personnes que tu ne le crois ?

Ce n’est que du positif pour toi !

Et ce qui fera toute la différence pour t’aider à réaliser quoi que ce soit (même si d’autres ont déjà sauté le pas) et que personne ne peut te voler, c’est ceci :

Toi

Ta voix, ta façon de dire les choses, de voir les choses, ta façon d’être, de comprendre, d’apprendre, de transmettre, tes compétences, tes expériences, ton opinion, tes goûts, ton histoire, tes blessures, tes victoires, tes mots, être toi même est ta force ici.

Il en faut pour tous les goûts, la façon de parler d’un même sujet est propre à chacun. Certaines personnes aimeront la façon de l’un tandis que d’autres préféreront une façon différente

Change ta façon de voir les choses. Remplace le « tout à déjà été fait » par « comment je peux faire la différence avec mon expérience et ma façon d’être »

Tu verras qu’en appliquant à être toi et en suivant ton intuition, ton plaisir et ce qui te fait du bien, cela touchera forcément quelqu’un 🙏